À propos

Une association au service
de la communauté

Au coeur de l'ÎLE

Fondée en janvier 2009, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot a pour mission d’offrir aux passionnés d’histoire un lieu d’échange et d’apprentissage situé dans l’île Perrot afin d’améliorer les connaissances sur l’histoire locale, ses pionniers et sa population.

 

Nos activités et nos projets spéciaux

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot

accueille ses membres pour ses activités et ses projets spéciaux:

Recherche de témoignages

Visites commentées

Rédaction de textes d’information pour publication dans internet

Organisation de conférences

Collecte de photos anciennes de lieux ou de personnes

Documentation pour la page Facebook

Projets numériques et innovants.

Vos idées sont aussi les bienvenues.

Faites-nous part de vos suggestions.

Découvrez notre histoire

L’île Perrot doit son nom au sieur François-Marie Perrot, deuxième gouverneur de Montréal (1669-1684) et successeur de Maisonneuve. L’intendant Jean Talon concéda la seigneurie de l’île à Perrot avant de quitter pour la France en octobre 1672. Perrot installa son domaine dans la Grande Anse. Nommé gouverneur de l’Acadie, Perrot vendit sa seigneurie à Charles LeMoyne qui décéda peu après.


 

Blason de François-Marie Perrot : D’azur, à deux croissants d’argent, l’un sur l’autre, celui du bas renversé ; au chef d’or chargé de trois aiglettes de sable. (Gracieuseté Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges

 

 

En 1703, la succession LeMoyne céda l’île au marchand-voyageur Joseph Trottier dit Desruisseaux qui y fit construire un manoir de pierres en 1705 et un moulin à vent en 1708 au sud-est de l’île. Restauré, ce moulin est ouvert au public de juin à octobre au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.   www.pointedumoulin.com  Françoise Cuillerier, veuve de Joseph Trottier Desruisseaux devenue seigneuresse de l’île Perrot en 1714, assura la croissance de la seigneurie jusqu’en 1750, faisant arpenter le territoire et concédant quelque 90 terres.

Découvrez notre île

L'île Perrot
Les écoles
L'église patrimoniale
Le moulin à vent
Les lacs et cours d'eau
Les traverses et les ponts
Les fermes
La villégiature
Le chemin de fer
La nature

Suivez les nouvelles de notre association

Vous avez des projets de recherche en histoire et en généalogie?

La SHGIP vous accompagne dans vos projets de généalogie.

  • L’aide à la recherche et des formations en recherche (histoire et généalogie) ;
  • Le partage et les échanges avec d’autres chercheurs ;
  • Les archives de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal consultables dans son site internet (10 000 pages de documents décrits et numérisés datant de 1754 à 2007) ;
  • L’accès aux chercheurs à diverses ressources : photographies anciennes, contrats notariés, etc. ;
  • La participation à des projets de recherches originaux : expositions, films, archéologie, montages visuels, bannières, projets numériques ;
  • La contribution à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine de l’île Perrot ;
  • Le soutien aux villes de l’île Perrot en matière d’histoire locale ;
  • Un service de renseignements pour les chercheurs d’un peu partout au sujet de l’île Perrot.

Notre fonds d'archives

Les documents tirés des archives de Sainte Jeanne-de-Chantal, dormaient avec plusieurs milliers d’autres dans des classeurs au presbytère de ce lieu patrimonial depuis le décès du curé Joseph-Michel Duhamel en 1926. Comme l’a expliqué Lise Chartier, présidente de la SHGIP, un travail préliminaire de classement des archives avait été entrepris par un premier groupe de bénévoles en 2006.

C’est la découverte d’anciens documents remontant au XVIIIe siècle qui a convaincu les dirigeants de la Société d’histoire d’en faciliter la consultation au moyen de techniques modernes. Car une grande partie des archives conservées à Sainte-Jeanne-de-Chantal traitent de l’histoire de l’île Perrot, de la région et des familles pionnières.

Des bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot ainsi que l’archiviste Sébastien Émond, ont, avec l’accord de l’abbé Richard Wallot, curé de la paroisse, et de la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal, procédé à la numérisation et à l’indexation des documents selon les procédures archivistiques reconnues dans le cadre d’un programme d’aide de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Tous les originaux du Fonds des ponts de l’île Perrot et du Fonds des archives de Sainte-Jeanne-de-Chantal sont maintenant conservés aux archives du diocèse de Valleyfield.

Le travail d’indexation et d’archivage a été fait assidûment par Marie-Paule et Carl Grenier ainsi que Maurice Demers, tous membres bénévoles de la SHGIP.  

Notre portail de recherche

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot offre dès maintenant au grand public un portail, grâce au logiciel Archi-Log, sur son site internet sous l’onglet Fonds Archives https://www.histoireperrot.org/fonds-darchives/ pour consulter les deux fonds d’archives consacrés à l’histoire de l’île Perrot.

Précisions à propos du Registre des délibérations :

– Le plus ancien registre a été ouvert en 1790; il porte le titre de « Livre des comptes ». Dans les premières années, on y trouve surtout des données financières (achats et revenus divers) et des notes des visites de l’évêque. S’ajoutent au fil du temps, les élections des marguilliers, des renseignements relatifs au culte, à l’administration générale, aux réparations, etc.

– Dans les fiches descriptives, le paragraphe « Histoire administrative » présente un résumé des procès-verbaux et des notes qui y sont annexées.

– Attention : La numérotation des procès-verbaux tirés du premier volume (1790-1868) coïncide avec l’année du rapport financier, lequel était approuvé et consigné dans un procès-verbal avec un retard variant de trois à quatre ans.

– Les résumés reprennent textuellement certains mots mal orthographiés du texte original, notamment les noms propres.

Vous pouvez consulter notre banque de données de quatre façons différentes :   

Pour certains fonds dont le traitement n’est pas complété, un inventaire est disponible. Pour les cas où cet inventaire serait trop volumineux, vous serez dirigé vers un document PDF.

Consultez les rubriques suivantes pour apprendre comment utiliser notre outil de recherche :   

Nos publications

1 2 4 5

Nos réalisations

1 2 6 7

Nos conférences

1 2 10 11

Nos visites guidées

Notre conseil d'administration

Lise Chartier : présidente
Sébastien Daviau : vice-président
Louise Lapointe : trésorerie
Francine St-Denis : secrétaire
Daniel Bertolino : administrateur
René Valois : administrateur
Catherine Viau : administratrice
Pierre-Yves L’Heureux : administrateur
Jérémy Scraire : administrateur

Notre centre de documentation

Le centre de documentation Leclaire à la bibliothèque Marie-Uguay, ses publications, ses causeries, ses visites guidées.

1300 Bd Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC J7V 9E2

Nos partenaires

Nos affiliations