Conférence sur les moulins à vent au Québec

ARCHIVES 2015

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot à eu une conférence intitulée
¨Les moulins à vent du Québec¨ avec Claude Arsenault,
spécialiste des moulins à vent.

En Nouvelle-France, les moulins à farine étaient essentiels au développement des seigneuries, le blé étant la base de l’alimentation des colons. Ces ingénieux chefs d’œuvres mécaniques ont permis de nourrir tout un peuple de censitaires.

Président de la Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire, Claude Arsenault a participé en 2006 à une mission de recherche en France consacrée aux moulins à vent, parcourant plus de 10 000 kilomètres et visitant 70 moulins. Il y a réalisé une cinquantaine d’heures d’entrevues avec divers intervenants et experts du domaine molinologique. Cette mission a permis de mieux connaître la façon dont nos ancêtres, venus de France, ont construit les premiers moulins.

 Sur les quelque 200 moulins à vent érigés en Nouvelle-France depuis 1648, il n’en reste plus que 17 et seulement deux sont encore en état de fonctionnement. Il est important de mieux les faire connaître afin de préserver ce patrimoine rarissime.

C’était un rendez-vous à la bibliothèque Marie-Uguay, 1300 boulevard Don-Quichotte à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le 28 septembre 2015, pour assister à cette présentation.

Bibliothèque Marie-Uguay, NDIP

Partagez:

Plus de thèmes

Écrivez-nous!