Baladodiffusion
« Sainte-Jeanne-de-Chantal, un trésor du XVIIIe siècle »
La baladodiffusion produite par la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot est disponible par téléchargement.
Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du site de l’église Ste-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. L’église fait partie d’un site patrimonial unique incluant le presbytère, les deux cimetières ainsi que la chapelle du Souvenir qui rappelle la première chapelle construite en 1740 à côté du domaine seigneurial à la Pointe-du-Moulin. L’église Ste-Jeanne-de-Chantal a été classée monument historique par la Commission des monuments historiques du Québec en 1961. L’édifice est remarquable pour son ancienneté et pour la richesse de son ornementation intérieure.
La présentation se divise en quatre parties et 29 plages :
- La construction de l’église et les grands travaux
- Les éléments sculptés qui en font un monument
historique classé - Le mobilier et les principales oeuvres d’art
- Ainsi qu’une description des célébrations religieuses
qui animaient ce lieu de recullement et de prière.
Pour accéder aux baladodiffusions, suivez ce lien
Ce projet est financé par Service Canada, dans le cadre du programme
Nouveaux Horizons pour les aînés.
Les bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot ont tenu une première rencontre préparatoire au projet de baladodiffusion consacré au patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal et subventionné par le Programme Nouveaux Horizonspour les aînés du Gouvernement du Canada. Sur la photo : Richard Lusignan, Marie-Paule Corbeil, Laurette Éthier, Carole Demers, Murielle Gervais-Cyr, Lise Chartier, Carl Grenier, Pierre Bouchard, Lise Vézina, Carole Bourbonnais, Gaëtane Trempe-Köszegy et Serge Fecteau.
Photo: Daniel Bertolino, réalisateur de la baladodiffusion.