Cherchez dans nos archives

Fonds d’archives

Depuis 2009, une équipe dévouée de membres de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot a classé, numérisé et indexé dans un logiciel d’archivage (Archilog) quelque 10 000 pages de documents faisant partie des archives du presbytère Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Certains de ces documents remontent au XVIIIe siècle.

Ces archives sont réparties en trois fonds, consultables globalement ou indépendamment sous les cotes :
P1, pour le Fonds des archives Sainte-Jeanne-de-Chantal.
P2, pour le Fonds des ponts de l’île Perrot.
P3, pour le Fonds de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot.

Précisions à propos du Registre des délibérations :

– Le plus ancien registre a été ouvert en 1790; il porte le titre de « Livre des comptes ». Dans les premières années, on y trouve surtout des données financières (achats et revenus divers) et des notes des visites de l’évêque. S’ajoutent au fil du temps, les élections des marguilliers, des renseignements relatifs au culte, à l’administration générale, aux réparations, etc.

– Dans les fiches descriptives, le paragraphe « Histoire administrative » présente un résumé des procès-verbaux et des notes qui y sont annexées.

– Attention : La numérotation des procès-verbaux tirés du premier volume (1790-1868) coïncide avec l’année du rapport financier, lequel était approuvé et consigné dans un procès-verbal avec un retard variant de trois à quatre ans.

– Les résumés reprennent textuellement certains mots mal orthographiés du texte original, notamment les noms propres.

Archivage

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot offre dès maintenant au grand public un portail, grâce au logiciel Archi-Log.

Presbytère Sainte-Jeanne-de-Chantal vers 1925, Photo tirée du Fonds d’archives SJC, P1,S5,SS10,SSS6
Église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Il s’agit d’une première dans la région de Vaudreuil-Soulanges, selon M. Maurice Demers, membre de la SHGIP, qui a initié le projet d’archivage selon les normes RDDA en 2009.  Les documents tirés des archives de Sainte-Jeanne-de-Chantal, dormaient avec plusieurs milliers d’autres dans des classeurs au presbytère de ce lieu patrimonial depuis le décès du curé Joseph-Michel Duhamel en 1926. Comme l’a expliqué Lise Chartier, présidente de la SHGIP, un travail préliminaire de classement des archives avait été entrepris par un premier groupe de bénévoles en 2006.

C’est la découverte d’anciens documents remontant au XVIIIe siècle qui a convaincu les dirigeants de la Société d’histoire d’en faciliter la consultation au moyen de techniques modernes. Car une grande partie des archives conservées à Sainte-Jeanne-de-Chantal traitent de l’histoire de l’île Perrot, de la région et des familles pionnières.

Des bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot ainsi que l’archiviste Sébastien Émond, ont, avec l’accord de l’abbé Richard Wallot, curé de la paroisse, et de la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal, procédé à la numérisation et à l’indexation des documents selon les procédures archivistiques reconnues dans le cadre d’un programme d’aide de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Tous les originaux du Fonds des ponts de l’île Perrot et du Fonds des archives de Sainte-Jeanne-de-Chantal sont maintenant conservés aux archives du diocèse de Valleyfield.
Le travail d’indexation et d’archivage a été fait assidûment par Marie-Paule et Carl Grenier ainsi que Maurice Demers, tous membres bénévoles de la SHGIP.  

Contexte de la création du Fonds d’archives

2019
Le lancement et inauguration du Fonds d’archives Sainte-Jeanne-de-Chantal le 27 novembre 2019 au presbytère de Sainte-Jeanne-de-Chantal.   

2018
Ajout Fonds Sainte-Jeanne-de-Chantal.

2015
Fin de l’archivage et début des vérifications des données.

2013
Arrimage du logiciel Archi-Log d’infoka avec le site internet <histoireperrot.org> et transfert des données du Fonds des ponts de l’île Perrot, inauguré le 19 septembre 2013, vers le site de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot.  Continuation de l’archivage du Fonds de Sainte-Jeanne-de-Chantal.

2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec accorde un soutien financier pour avoir recours à M. Sébastien Émond, archiviste, afin de créer le Fonds des ponts de l’île Perrot. Mme Carole Bourbonnais avec l’aide d’un technicien aide à créer le site internet < histoireperrot.org> dans le cadre du projet « Où étaient nos ancêtres dans l’île Perrot? » subventionné par le programme Nouveaux Horizons de Service Canada. 
La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges accorde un montant de 2000 $ à la SHGIP pour ses activités dans la communauté.

2011
Les bénévoles numérisent, classent et indexent des milliers de documents d’archives.

2010
Dans sa recherche d’un logiciel d’archivage, Maurice Demers rencontre M. Kahlé, créateur du logiciel Archi-Log d’Infoka. Recherche de commanditaires pour défrayer les coûts d’installation et le logiciel. Les Villes de NDIP et Pincourt fournissent un soutien financier ainsi que M. Yvon Marcoux, député de Vaudreuil, Une équipe de bénévoles se constitue pour travailler au projet dont Marie-Paule et Carl Grenier qui y travaillent depuis les tout débuts.

2009
Formation aux bénévoles offerte par M. Jean-Luc Brazeau, directeur du Centre d’histoire La Presqu’île. Conseils. Achat d’ouvrages de documentation sur les procédures archivistiques. Recherche d’équipement pour installer des postes de numérisation. Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges fournit deux postes informatiques.

2008
Fondation de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot. Les membres discutent de la poursuite de ce travail mais souhaitent le faire selon des normes archivistiques reconnues.

2006-2007
Tous les vendredis avant-midi, Jacqueline Blais, Isabelle de Romrée, Claire Lalonde et Lise Chartier avec la permission de l’abbé Laurier Farmer, curé de la paroisse, trient et classent les divers documents contenus dans de multiples classeurs et des boîtes au presbytère Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Ce projet a été réalisé grâce à des subventions de : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ville de Pincourt et Caisse Populaire Desjardins.