Préparation du 350e anniversaire Le projet »Mémoire collective de l’île Perrot, saviez-vous ? » reçoit l’appui financier du Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges.

Le projet  »Mémoire collective de l’île Perrot, saviez-vous ? » reçoit l’appui financier du Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges.

[COMMUNIQUÉ]

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’annoncer les projets retenus dans le cadre de la toute première édition de son Programme d’innovation numérique (PIN). 

​La pandémie a  ébranlé tous les aspects de notre économie, de notre culture et du mode de vie des individus. Les mesures sanitaires de distanciation physique instaurées en mars 2020 ont un impact certain sur l’offre et la demande culturelle régionale. Conséquemment, dans un effort de soutien à la communauté artistique et culturelle, le conseil d’administration a décidé de lancer en juin 2020, l’appel de projet dans le cadre du tout nouveau Programme d’innovation numérique (PIN).

Inspiré du Programme de soutien à l’innovation culturelle (PIC), ce programme vise à permettre la mise en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19.

Le CACVS est l’organisme régional chargé du développement culturel et le seul à offrir des services d’accompagnement créatif aux artistes, aux organismes et aux municipalités de son territoire. En ce sens, il était primordial pour les administrateurs que le CACVS agisse en offrant un soutien directement aux membres de la communauté, par le biais de ce tout nouveau programme de financement. 
​-
Jean-Yves Poirier- maire de Saint-Polycarpe et président du CACVS-

​Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le comité exécutif du CACVS.

Les projets retenus démontrent des avantages concrets et immédiats pour la communauté et présentent une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme.
Voici en un coup d’oeil  les projets  qui se réaliseront au cours des prochains mois:

​Parc historique de la Pointe-du-Moulin- achat et mutualisation d’équipement professionnel de vidéographie

L’achat de ces équipements permettra à l’équipe de la Pointe de réaliser, de façon autonome, des capsules éducatives à l’intention des élèves de niveau primaire, portant sur différentes thématique en lien avec le Parc et la Nouvelle-France. Des baladodiffusions seront également filmées et enfin, plusieurs des événements figurant à la programmation estivale 2021 seront capturés puis diffusés, soit en direct ou en différé sur les plateformes de l’organisme. Ce contenu numérique de haute qualité servira à la fois d’appel pour le Parc et de matériel éducatif pour les écoles de la région. 

De plus, le Parc mutualisera son équipement en offrant aux organismes culturels régionaux d’utiliser les équipements acquis grâce au soutien du Programme d’innovation numérique. 


Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot–  Mémoire collective de l’île Perrot, l’île Perrot, saviez-vous que?

Afin d’annoncer la tenue prochaine des célébrations du 350e anniversaire de l’île Perrot, la Société d’histoire propose de créer un événement numérique intitulé « L’île Perrot, savez-vous que? » sous forme de jeu-questionnaire. Cet événement numérique sera constitué de cinq questions avec un choix de réponses et la bonne réponse illustrée par une capsule d’environ 2 minutes dont le contenu sera tiré des recherches et des
photographies recueillies par la SHGIP au fil du temps, des témoignages et enregistrements réalisés depuis 2010 par Daniel Bertolino ainsi que des recherches effectuées par Lise Chartier dans la préparation d’un troisième ouvrage consacré à l’île Perrot. Il y aura également cinq autres questions avec simplement un choix de réponses et une courte réponse illustrée d’une photo.

Le projet se réalisera en collaboration avec les quatre municipalités  de l’île-Perrot, soit Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Île-Perrot,  ainsi que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. 


Galileo – Diffusion hybride de la saison 2020-2021 de Galileo en Vaudreuil-Soulanges

La Saison hiver-printemps 2020-2021 de Galileo consiste en trois programmes répartis en quatre concerts vivants diffusés simultanément en flux continu sur Pointdevente.ca et présentés en différé sur les ondes de Csur.tv. La programmation 2020-2021 de l’Orchestre propose à ses publics un éventail d’expériences symphoniques. 

Le soutien financier offert par le PIN permettra la captation et la diffusion en flux continu et en différé du concert présenté en avril 2021 au St-James Church Hall de Hudson dans le cadre de la Série de musique de chambre Hudson. 

​Félicitations aux promoteurs de ces projets inspirants qui sauront certainement ajouter à la vitalité de la communauté vaudreuil-soulangeoise!
 

Partagez:

Plus de thèmes

Écrivez-nous!