JEU-QUESTIONNAIRE

Commencez votre découverte de l'île Perrot en répondant aux 10 questions de notre quiz!

Ce jeu-questionnaire a été préparé en s’inspirant des normes pédagogiques du primaire et du secondaire au Québec.​

Le grand jeu: 10 questions rapides pour tester vos connaissances.

Allez plus loin en parcourant les thèmes à votre rythme.​

Comparez vos résultats avec l’ensemble des répondants!

Amusez-vous bien!

/10

LE GRAND JEU

Testez vos connaissances sur l'île Perrot!

Pour en savoir plus, consultez notre fiche

L’île Perrot

1 / 10

Question 1 :  François-Marie Perrot

À la fin du XVIIsiècle, précisément le 29 octobre 1672, le gouverneur de Montréal, François-Marie Perrot, devient propriétaire terrien. En effet, il a obtenu de l’intendant Jean Talon dont il est le neveu par alliance, une seigneurie qui est, en fait, une île située au sud-ouest de l’île de Montréal. Cette île portera désormais son nom, l’île Perrot. François-Marie Perrot fut gouverneur de Montréal de 1669 à 1684 et seigneur de l’île Perrot jusqu’en 1684.

À quel siècle peut-on associer l’année 1672?

 

Question Image

Pour en savoir plus, consultez notre fiche

Le moulin à vent

2 / 10

Question 2 : Le moulin à vent

En 1684, François-Marie Perrot vend sa seigneurie à Charles LeMoyne qui décède l’année suivante. En 1703, Joseph Trottier dit Desruisseaux et son épouse Françoise Cuillerier l’achètent de la succession de LeMoyne. Les nouveaux propriétaires décident de déplacer le domaine seigneurial vers la pointe sud-est de l’île Perrot, appelée aujourd’hui Pointe-du-Moulin. En effet, dès 1705, ils y construisent leur manoir. Deux ans plus tard, soit en 1707, c’est le maître maçon Jean Mars qui a érigé la structure de pierres pour 700 livres. L’année suivante, le maître charpentier Léonard Paillé dit le Paillard a terminé la charpente et l’installation des mécanismes du moulin. Ces mécanismes qui permettront de faire pivoter le toit porteur et ses ailes afin de suivre la direction du vent.

Qui a installé les mécanismes du moulin à vent de l’île Perrot? 

 

Question Image

Pour en savoir plus, consultez notre fiche

L’église

3 / 10

Question 3 : L'église patrimoniale

Les habitants de l’île Perrot doivent patienter pendant 20 longues années avant que ne se réalise leur projet d’église, car le lot donné par le seigneur Leduc en 1753 est demeuré en friche pour plusieurs raisons.

D’abord, les plans de l’église n’ont pas été approuvés par l’évêque, comme le veut la coutume, et la répartition des coûts n’est pas réglée. Entre 1755 et 1760, il n’y a pas de main-d’œuvre disponible, car la guerre de Sept Ans monopolise les hommes de l’île Perrot qui sont recrutés comme voyageurs ou miliciens.

Puis, Mgr Pontbriand décède en 1760. La Conquête par les Anglais retarde pendant 6 ans la nomination de son successeur, Mgr Briand, qui a dû régler bien des problèmes avant d’approuver la construction de nouvelles églises.

Construite en 1773-1774 par Basile Proulx, l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal a été classée monument historique par le gouvernement du Québec en 1961.

Qui a approuvé la construction de l’église au 18e siècle?

 

Question Image

Pour en savoir plus, consultez notre fiche

Lacs et cours d’eau

4 / 10

Question 4 : Les  lacs et cours d'eau

L’île Perrot a été identifiée sur certaines cartes du début du XVIIIe siècle comme une « île en forme de triangle » par les autochtones teionnhonskwaronte. Elle fait partie de l’archipel d’Hochelaga qui est composé de plus de 300 îles et îlots.

Située entre les lacs Saint-Louis et des Deux Montagnes, l’île est enserrée entre deux bras de la rivière des Outaouais, au confluent du fleuve Saint-Laurent.

Que signifie l’expression « au confluent du fleuve Saint-Laurent »?

 

Question Image

Pour en savoir plus, consultez notre fiche

Traverses et ponts

5 / 10

Question 5 : Les traverses et les ponts

Jusqu’à l’ouverture en 1925, du pont Galipeault, qui enjambe l’île Bellevue, la rivière des Outaouais et le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, et du pont Taschereau, qui surplombe la rivière des Outaouais à l’ouest de l'île Perrot, les voyageurs traversaient vers l’île Perrot en canots, sur des bacs ou des chalands durant la saison navigable. L’hiver, ils voyageaient en traîneaux, carrioles et autres véhicules hippomobiles qui circulaient sur la glace.

En quelle année les ponts Galipeault et Taschereau furent-ils inaugurés?

 

Question Image

Pour en savoir plus, consultez notre fiche

Les écoles

6 / 10

Question 6 : Les écoles

Entre la création de la commission scolaire de l'île Perrot en 1858 et l’ouverture de l’école Sainte-Rose-de-Lima, première grande école de l’île Perrot en 1953, il y a eu autour de l’île jusqu’à 7 petites maisons d’école qu’on appelait des écoles rurales. Dans ces écoles, l’institutrice enseignait à des classes de la première à la sixième année.

En quelle année, l’instruction est-elle devenue obligatoire au Québec?

 

Question Image

Pour en savoir plus, consultez notre fiche

Les fermes

7 / 10

Question 7 : Les fermes

Entre 1674 et 1940, l’île Perrot était une région rurale où une majorité de fermiers s’adonnaient à la culture des céréales en bénéficiant d’un climat particulièrement propice. Grâce au microclimat créé par le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais, la période de gel y est moins longue, elle varie de 140 à 155 jours par année dans l’île.

La famille Leduc comme plusieurs autres familles y a cultivé la terre ancestrale jusqu’à tout récemment. Rencontrée en 2013, cette famille nous explique le type de culture qui y est pratiquée sur cette terre concédée en 1742 à Jacques Leduc dans l’anse au Sable. Depuis peu, M. Jacques Vinette assure la continuité.

Depuis quand trouve-t-on des fermiers dans l’île Perrot?

 

Question Image

Pour en savoir plus, consultez notre fiche

Le chemin de fer

8 / 10

Question 8 :  Le chemin de fer

La compagnie du Grand Tronc (Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada) a été fondée en 1852 pour construire une ligne ferroviaire entre Montréal et Toronto en passant par Kingston. Durant l’automne 1853, le Grand Tronc a procédé à l’acquisition des terrains nécessaires pour y faire passer sa voie ferrée sur  les îles Valiquette (île Claude) et aux Vaches (île Bellevue) ainsi que sur une dizaine de propriétés dans l’île Perrot.

La construction des ponts ferroviaires de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Vaudreuil débuta durant l’été 1854 en même temps que le pont Victoria. Entre l’île Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue, le pont était partiellement couvert contrairement au pont reliant l’île Perrot à Vaudreuil.

En quelle année débuta la construction de la voie ferrée dans l’île Perrot?

Question Image

Pour en savoir plus, consultez notre fiche

Villégiature

9 / 10

Question 9 :  La villégiature

Situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Montréal, l’île Perrot est devenue un lieu de villégiature très apprécié par les montréalais au début du 20e siècle grâce à son caractère champêtre et son accès à l’eau. Elle offrait un dépaysement campagnard proche du centre-ville de Montréal et de ses banlieues de l’époque, comme: Lachine, Verdun, Ville Émard, etc.

D’ailleurs, entre 1910 et 1950, la population de l’île Perrot doublait entre le mois de juin et le mois de septembre avec la présence de ces citadins qui profitaient du bon air frais de la campagne.

Qui construisit des petits chalets pour les citadins?

Question Image

10 / 10

Question 10 : La nature

La tortue peinte est la plus commune dans l’île Perrot comme partout dans le sud du Québec.

Qu’est-ce qui la rend facile à reconnaître ?

Question Image

Votre score est

Le score moyen est de 63%

0%

Continuez votre parcours de découvertes avec les petits quiz liés à nos thèmes!

LE MOULIN À VENT

 

 

 

1 / 10

Quel est l’avantage d’avoir une maison près du moulin pour le meunier?

2 / 10

À quel moment le meunier est-il le plus sollicité dans l’année?

3 / 10

Quel est l’avantage pour le meunier d’avoir un toit mobile pour un moulin à vent?

En 1708, le maître charpentier Léonard Paillé dit le Paillard a terminé la charpente et l’installation des mécanismes du moulin. Ces mécanismes permettent de faire pivoter le toit porteur et les ailes afin de suivre la direction du vent. En déplaçant le toit, on peut mieux exploiter la force de l’énergie éolienne.

 

4 / 10

Quelle source d’énergie utilise le moulin à vent?

5 / 10

Que recevait le seigneur de ses censitaires en échange de la construction du moulin?

6 / 10

Quelle est la fonction principale du moulin à vent?

7 / 10

Nommez une responsabilité du seigneur envers ses censitaires.

 

8 / 10

Où est situé le moulin de l’île Perrot?

Question Image

Plan de l’établissement du domaine seigneurial de l’île Perrot (Pointe-du-Moulin) Source : Recherche archéologique préliminaire sur le site du domaine seigneurial de la Pointe-du-Moulin. Société Cogito inc. Février 1993.

9 / 10

À quel siècle peut-on associer la construction du manoir et du moulin?

Question Image

En  1707, c’est le maître maçon Jean Mars qui a érigé la structure de pierres pour 700 livres. L’année suivante, le maître charpentier Léonard Paillé dit le Paillard a terminé la charpente et l’installation des mécanismes du moulin. Ces mécanismes qui permettront de faire pivoter le toit porteur et ses ailes afin de suivre la direction du vent.

10 / 10

Qui a installé les mécanismes du moulin à vent de l’île Perrot?

Question Image

Votre score est

Le score moyen est de 56%

0%

Les fermes

1 / 9

Comment appelle-t-on la culture des érables à sucre?

2 / 9

Aujourd’hui, où les agriculteurs sont-ils localisés dans l’île Perrot?

 

3 / 9

À quelle fête les censitaires payaient-ils leur loyer annuel?

 

4 / 9

Qu’est-ce que la redevance fixe que le possesseur d’une terre payait au seigneur féodal?

5 / 9

Combien de terres concède la seigneuresse Françoise Cuillerier?

6 / 9

En 1705, qu’est-ce qui nous permet de dire que l’île Perrot était peu habitée?

7 / 9

Quel indice nous permet de croire qu’il y avait des pommiers dans l’île Perrot au XVIIIe siècle?

8 / 9

Quelle est la culture pratiquée qui illustre que le climat est favorable pour  l’agriculture?

9 / 9

Quels sont les deux phénomènes géographiques qui favorisent l’agriculture sur l’île Perrot?

Votre score est

Le score moyen est de 53%

Les écoles

1 / 12

Combien y avait-il d'écoles dans l’île Perrot en 1954?

2 / 12

Comment s’appelle la première école moderne de l’île Perrot?

3 / 12

En quelle année la Loi sur l’instruction publique a-t-elle été adoptée?

4 / 12

Jusqu’à quel âge les enfants fréquentaient-ils l’école avant 1943?

5 / 12

Jusqu’en 1934, combien devaient débourser les parents mensuellement à la commission scolaire pour éduquer leur enfant?

6 / 12

Vers 1830, qui a la responsabilité des écoles paroissiale?

7 / 12

Qui s’oppose à l’instauration vers 1800 d’un système d’enseignement organisé?

8 / 12

En quelle année a été créée la commission scolaire de l'île Perrot?

9 / 12

Quelle institution va permettre le développement des écoles rurales?

10 / 12

Dans l’île Perrot, qui engageait un maître d’école ambulant pour instruire ses enfants?

11 / 12

Qui est considéré comme la première enseignante de Nouvelle-France?

12 / 12

Quelles organisations s’occupent de l’éducation des enfants en Nouvelle-France?

Votre score est

Le score moyen est de 53%

L'église patrimoniale

1 / 12

En quelle année l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal a-t-elle été agrandie?

2 / 12

Quelle statue particulière fabriquée par les sœurs Grises trouve-t-on dans l’église?

3 / 12

Qui est représentée sur le tableau du maître-autel?

4 / 12

En quelle année l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal a-t-elle été classée monument patrimonial?

5 / 12

Quel est le style du mobilier acquis en 1812 de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal?

 

6 / 12

Quel plan architectural fut utilisé pour la construction de l’église?

7 / 12

Qui construisit l’église en 1773-1774?

8 / 12

Quelle forme avait l’église originale?

9 / 12

Quel type d’architecture illustre l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal?

10 / 12

En quelle année fut ouverte l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal?

11 / 12

Où devaient se rendre les habitants de l’île Perrot pour les services religieux avant 1740?

12 / 12

En quelle année fut construit dans l’île Perrot le premier édifice religieux?

Votre score est

Le score moyen est de 32%

Les traverses et les ponts

1 / 13

En quelle année les premiers chalands à moteur font-ils leur apparition autour de l’île Perrot?

2 / 13

Pourquoi les habitants piquaient-ils des sapins dans la glace?

3 / 13

Selon les points cardinaux, à quel endroit se trouvait la traverse exploitée par Jacques Franche dit Laframboise?

4 / 13

À quelle date de chaque année des permis de traverse étaient délivrés?

5 / 13

Pourquoi Jacques Franche dit Laframboise acheta-t-il une concession sur l’île Perrot?

6 / 13

Combien y avait-il de traverses maritimes publiques dans la région de Montréal?

7 / 13

Qu’est-ce que devaient afficher les exploitants de traverse?

8 / 13

En quelle année fut instaurée une réglementation sur le transport émise par Guy Carleton?

9 / 13

Quel gouverneur instaura une réglementation sur le transport des personnes et des marchandises?

10 / 13

Quelle rivière est enjambée par les ponts Galipeault et Taschereau?

11 / 13

De quelle façon, en hiver, les habitants de l’île Perrot rejoignaient-ils l’île de Montréal avant 1925?

12 / 13

De quelle façon, en été, les habitants de l’île Perrot rejoignaient-ils l’île de Montréal avant 1925?

13 / 13

En quelle année les ponts Galipeault et Taschereau ont-ils été inaugurés?

Votre score est

Le score moyen est de 53%

L'île Perrot

1 / 9

Quelle était l’activité économique que Magdelaine Laguide souhaitait développer?

2 / 9

Quel lac se situe au sud-est de l’île Perrot?

3 / 9

Où est située l’île Perrot par rapport à l’île de Montréal?

4 / 9

Comment nomme-t-on une pointe de terre qui s’avance dans le fleuve?

5 / 9

Quel phénomène géologique explique la fertilité des sols à l’île Perrot?

6 / 9

Qui octroyait une commission de gouverneur en Nouvelle-France?

7 / 9

Qui est Louis XIV?

8 / 9

Qui avait la responsabilité de concéder les seigneuries en Nouvelle-France?

9 / 9

À quel siècle peut-on associer l’année 1672?

Votre score est

Le score moyen est de 39%

Le chemin de fer

1 / 8

Où fut construite la première gare de l’île Perrot?

2 / 8

Qu’est-ce qui permettait aux fermiers de déposer leur lait pour l’expédier à Montréal ou leur foin pour le vendre aux États-Unis?

3 / 8

Quel est le nom de la locomotive utilisée sur la première ligne de chemin de fer canadienne?

4 / 8

Quand fut inaugurée la première ligne de chemin de fer au Canada?

5 / 8

Quel personnage célèbre de la Rébellion 1837-1838 participa à l’inauguration du premier chemin de fer au Canada?

6 / 8

Qui finança la première ligne de chemin de fer canadienne?

7 / 8

Quel est le nom de la première compagnie de chemin de fer au Canada?

8 / 8

En quelle année débuta la construction de la voie ferrée dans l’île Perrot?

Votre score est

Le score moyen est de 35%

La villégiature

1 / 11

À partir de quelle année les Montréalais commencent-ils à venir se détendre pour quelques heures dans l’île Perrot?

2 / 11

Pour quelles raisons les Montréalais appréciaient-ils l’île Perrot ?

3 / 11

À partir de quand la population double-t-elle dans l’île Perrot durant la période estivale ?

4 / 11

Au début de quel siècle l’île Perrot devient-elle un lieu de villégiature prisé par les Montréalais?

5 / 11

À combien de kilomètres du centre-ville de Montréal l’île Perrot est-elle située?

6 / 11

En quelle année des gens d’affaires ayant créé un centre de loisirs ont-ils acheté le terrain de la pointe et son vieux moulin?

7 / 11

Quel était le nom du club de loisirs se situant dans l’actuel parc historique de la Pointe-du-Moulin?

8 / 11

Quel ancien bâtiment seigneurial fut transformé en auberge?

9 / 11

Quel type de pêche est encore pratiquée durant l’hiver dans l’île Perrot?

10 / 11

Quelles activités les Montréalais pratiquaient-ils au début des années 1900 dans l’île Perrot?

11 / 11

Quelle infrastructure routière permit aux Montréalais de vivre toute l’année dans l’île Perrot et de travailler à Montréal?

Votre score est

Le score moyen est de 41%

Les lacs et cours d'eau

1 / 6

Durant quelle période préhistorique les chasseurs-cueilleurs et pêcheurs autochtones fréquentaient-ils l’île Perrot?

2 / 6

À combien de temps remontent les plus vieilles traces de la présence autochtone dans l’île Perrot?

3 / 6

Quel site archéologique dans l’île Perrot a permis de trouver des traces d’une présence autochtone?

4 / 6

De nos jours, comment appelle-t-on les rapides de Quinchien?

5 / 6

Que signifie le mot Quinchien ou Quenechouan?

6 / 6

Que signifie le mot Magtogoek?

Votre score est

Le score moyen est de 34%

La nature

1 / 12

Lors qu’on parle d’écosystème, par quelle expression peut-on remplacer ce mot?

2 / 12

Lequel de ces indices nous permet de reconnaître une vieille forêt?

3 / 12

Laquelle de ces plantes est une plante protégée et rare au Québec que l’on trouve dans le secteur de l’Île Perrot Nord, près du Boisé Molson?

4 / 12

Comment appelle-t-on la période où les poissons comme le grand brochet pondent leurs œufs?

5 / 12

Comment appelle-t-on l’étude des reptiles et des amphibiens?

6 / 12

Quelle plante importée d’Europe envahit les fossés et les rives de l’île Perrot que l’on reconnaît à ses grandes inflorescences?

7 / 12

Lequel de ces aliments comestibles naturels trouve-t-on dans l’île Perrot?

8 / 12

À quel moment de l’année commencent à chanter les grenouilles et les rainettes?

9 / 12

Comment peut-on reconnaître la tortue géographique?

10 / 12

Lorsqu’on se promène en canot, on a parfois la chance de rencontrer un martin-pêcheur.  Qui est-il?

11 / 12

Quel arbre trouve-t-on fréquemment dans les érablières de l’île Perrot?

12 / 12

Quelles sont les principales menaces aux milieux naturels de l’île Perrot?

Votre score est

Le score moyen est de 39%

Photo Daniel Bertolino 2017