LE MOULIN À VENT

Saviez-vous que le moulin à vent de l'île Perrot tourne encore?

Source: Photo de Daniel Bertolino 2017

En 1684, François-Marie Perrot vend sa seigneurie à Charles LeMoyne qui décède l’année suivante. En 1703, Joseph Trottier dit Desruisseaux et son épouse Françoise Cuillerier l’achètent de la succession de LeMoyne. Les nouveaux propriétaires décident de déplacer le domaine seigneurial vers la pointe sud-est de l’île Perrot, appelée aujourd’hui Pointe-du-Moulin. En effet, dès 1705, ils y construisent leur manoir.

Deux ans plus tard, soit en 1707, c’est le maître maçon Jean Mars qui a érigé la structure de pierres pour 700 livres. L’année suivante, le maître charpentier Léonard Paillé dit le Paillard a terminé la charpente et l’installation des mécanismes du moulin. Ces mécanismes qui permettront de faire pivoter le toit porteur et ses ailes afin de suivre la direction du vent.

Plan de l’établissement du domaine seigneurial de l’île Perrot (Pointe-du-Moulin)

Source : Recherche archéologique préliminaire sur le site du domaine seigneurial de la Pointe-du-Moulin. Société Cogito inc. Février 1993.

Visitez le moulin avec le meunier!

Sous le régime français, un des devoirs du seigneur est de construire un moulin pour ses censitaires, qui devaient y faire moudre leur grain et payer en retour un droit de mouture, nommé droit de banalité. Dans l’île Perrot, le seigneur Trottier entreprend de construire un moulin à vent. Deux artisans participent à l’élaboration de cet outil indispensable. En 1707, c’est le maître maçon Jean Mars qui a érigé la structure de pierres pour 700 livres.

En 1708, le maître charpentier Léonard Paillé dit le Paillard a terminé la charpente et l’installation des mécanismes du moulin. Ces mécanismes permettent de faire pivoter le toit porteur et les ailes afin de suivre la direction du vent. En déplaçant le toit, on peut mieux exploiter la force de l’énergie éolienne.

Maison du meunier

Source: Photo de Gilles-L. Caisse, 1991. Source : L’île Perrot 1765-1860. Lise Chartier (2014). Québec, Éditions Septentrion.

La maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Avec le moulin à vent qui s’élève à proximité, cette maison constitue l’un des rares témoins du régime seigneurial dans l’île Perrot. Plus qu’une simple habitation, elle abritait le meunier, personnage important de la seigneurie.

Dans les seigneuries importantes, le meunier peut être engagé par contrat pour le temps nécessaire s’il y a peu de grain à moudre, sinon il est engagé à l’année. Dans les seigneuries moins importantes, les moulins sont plutôt affermés (ou loués) aux meuniers pour une période déterminée, ceux-ci étant responsables des réparations aux mécanismes. En période d’abondance, le meunier doit parfois travailler jour et nuit et habite donc généralement à proximité du moulin. La porte de la maison fait face au moulin afin d’y accéder plus rapidement pour en contrôler la vitesse de rotation.

Moulin à vent de Pointe-du-Moulin.

Source: Photo de Pierre Lahoud 2004

Maison seigneuriale, août 1929

Source : Photo de Edgar Gariépy, Archives de la Ville de Montréal BM42-G2001_pl-ver

Le jeu-questionnaire

LE MOULIN À VENT

 

 

 

1 / 10

Quel est l’avantage d’avoir une maison près du moulin pour le meunier?

2 / 10

À quel moment le meunier est-il le plus sollicité dans l’année?

3 / 10

Quel est l’avantage pour le meunier d’avoir un toit mobile pour un moulin à vent?

En 1708, le maître charpentier Léonard Paillé dit le Paillard a terminé la charpente et l’installation des mécanismes du moulin. Ces mécanismes permettent de faire pivoter le toit porteur et les ailes afin de suivre la direction du vent. En déplaçant le toit, on peut mieux exploiter la force de l’énergie éolienne.

 

4 / 10

Quelle source d’énergie utilise le moulin à vent?

5 / 10

Que recevait le seigneur de ses censitaires en échange de la construction du moulin?

6 / 10

Quelle est la fonction principale du moulin à vent?

7 / 10

Nommez une responsabilité du seigneur envers ses censitaires.

 

8 / 10

Où est situé le moulin de l’île Perrot?

Question Image

Plan de l’établissement du domaine seigneurial de l’île Perrot (Pointe-du-Moulin) Source : Recherche archéologique préliminaire sur le site du domaine seigneurial de la Pointe-du-Moulin. Société Cogito inc. Février 1993.

9 / 10

À quel siècle peut-on associer la construction du manoir et du moulin?

Question Image

En  1707, c’est le maître maçon Jean Mars qui a érigé la structure de pierres pour 700 livres. L’année suivante, le maître charpentier Léonard Paillé dit le Paillard a terminé la charpente et l’installation des mécanismes du moulin. Ces mécanismes qui permettront de faire pivoter le toit porteur et ses ailes afin de suivre la direction du vent.

10 / 10

Qui a installé les mécanismes du moulin à vent de l’île Perrot?

Question Image

Votre score est

Le score moyen est de 56%

0%