Réponse 7

L’île Perrot, Les fermiers dans l’île Perrot depuis 1674

 

Entre 1674 et 1940, l’île Perrot était une région rurale où une majorité de fermiers s’adonnaient à la culture des céréales en bénéficiant d’un climat particulièrement propice. Grâce au microclimat créé par le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais, la période de gel y est moins longue, elle varie de 140 à 155 jours par année dans l’île.

 La famille Leduc comme plusieurs autres familles y a cultivé la terre ancestrale jusqu’à tout récemment. Rencontrée en 2013,

Cette famille nous explique le type de culture qui y est pratiquée sur cette terre concédée en 1742 à Jacques Leduc dans l’anse au Sable. (Depuis peu, M. Jacques Vinette assure la continuité — en attente de Diane Leduc)

 

Q. Depuis quand trouve-t-on des fermiers dans l’île Perrot ?

1674

C’est donc en 1674 que l’on trouve dans la Grande Anse la première terre défrichée qui était celle du domaine seigneurial. Plus tard, au début du 18e siècle, les habitants ont profité de la clémence du climat pour cultiver des arbres fruitiers. Par exemple, en 1716, la seigneuresse Françoise Cuillerier loue son domaine de la Pointe-du-Moulin au meunier Pierre Hunault dit Deschamps. Dans son contrat de location, elle lui demande de débarrasser ses pommiers des chenilles qui y font des nids.

Même si l’île Perrot compte aujourd’hui environ 40 000 habitants, il y a encore une douzaine d’agriculteurs qui y cultivent le maïs et le grain et qui entretiennent des vergers. On y trouve une trentaine de variétés de pommes. Ces cultivateurs sont tous localisés dans la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui couvre 67 % du territoire de l’île.

 En 1978, le gouvernement du Québec a institué un régime de protection du territoire agricole. Cette loi protège à peu près 70 pour cent de la superficie cette ville qui a conservé son caractère rural. D’ailleurs, 8 pour cent du territoire est encore boisé, ce qui encourage la production du sirop d’érable.

Pour en savoir plus sur la situation de l’agriculture dans l’île Perrot et plus particulièrement à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot : https://mrcvs.ca/planification/amenagement/

Parmi les fermes plus connues, il y a la ferme Mongrain, la ferme Quinn, la ferme de l’anse au Sable et le Verger Labonté où se trouve un immense labyrinthe dans un champ de maïs.

 

Une terre dans l’anse au Sable.

Photo Lise Chartier 2008.