Speed dating !

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot a tenu le 24 novembre 2022, à l’Omni-Centre de Pincourt une soirée «speed dating » d’histoire et de généalogie en général sous les thèmes suivants :

. Généalogie – bâtir une lignée ancestrale ou toute autre question.
. Photographies anciennes : identifier des lieux et des personnes.
. Recherche en histoire de l’île et de ses familles. Les ressources.
. Cartographie et terrier. .Histoire des lieux.
. Livres et publications de la Société.

 


EXPOSITION BANNIÈRES FAMILLES PIONNIÈRES
DE L’ÎLE PERROT À LA BIBLIOTHÈQUE MARIE-UGUAY
DE NOTRE-DME-DE-L’ÎLE-PERROT EN 2019

Dans le cadre de a Semaine nationale de généalogie à la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot a présenté une exposition de bannières consacrées à 12 familles pionnières de l’île Perrot,
telles que : Bourbonnais, Boyer, Dandurand, Daoust, DeRepentigny, Huneault, Lalonde, Leduc, Léger, Mongrain et Montpetit.

———————————————————————————

UNE EXPOSITION CONSACRÉE AUX FAMILLES PIONNIÈRES
DE L’ÎLE PERROT
À LA BIBLIOTHÈQUE  GUY-GODIN EN 2018

 L’Île-Perrot —La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) a tenu au mois d’août 2018 à la bibliothèque Guy-Godin une exposition de bannières portant sur l’histoire de 12 familles pionnières de l’île Perrot en présence de Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville.

Lors du lancement de l’exposition de 8 bannières du 8 mai au 4 juin 2018 à la bibliothèque Guy-Godin de L’Île-Perrot, entourant M. Pierre Séguin, maire de L’île-Perrot : M. André Leduc, Mmes Laurette Éthier, Diane Leduc, Lise Vézina, Lise Chartier et M. Sébastien Daviau, de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot.

Dans une brève allocution, Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville, a noté qu’il s’agit d’un important travail de mémoire et de valorisation de notre histoire locale que la Société d’histoire a réalisé grâce au travail de recherche fourni par ses membres.

Durant leurs recherches, les membres de la SHGIP ont découvert que les De Repentigny doivent leur nom à Jean-Baptiste, fils naturel du seigneur de Repentigny, élevé par sa tante à Pointe-Claire.  Une des douze affiches est consacrée à la famille Daoust et rappelle les origines de Léopold et Paul-André Daoust qui ont tenu la boulangerie de la Petite Côte pendant plusieurs décennies et qui assuraient la livraison du pain à domicile, peu importe les conditions météorologiques.

Les bannières sont illustrées d’extraits d’actes de baptêmes ou de mariages et de photographies provenant des archives de la Société ainsi que des familles qui y sont présentées.

Les principaux chercheurs de la SHGIP sont Mmes Carole Bourbonnais, Laurette Éthier, Diane Leduc, Danièle Lefebvre et Lise Vézina ainsi que MM. André Leduc et Rock Lessard. L’ensemble de l’exposition a été supervisé par Mme Lise Chartier, auteure et historienne de l’île Perrot, présidente de la SHGIP.

———————————————————————————

EXPOSITION DES BANNIÈRES DES FAMILLES PIONNIÈRES EN 2017

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot était présenté en septembre 2017 au Pavillon Wilson où se tenait le Rendez-vous culturel de Coteau-du-Lac à l’occasion du 185e anniversaire de cette ville.


Mme Carole Bourbonnais, responsable des communications de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, a accueilli les visiteurs durant la journée à une exposition portant sur la généalogie organisée par la Société d’histoire de Coteau-du-Lac.  À l’arrière- plan, les bannières portant sur la généalogie de 8 familles pionnière de l’île Perrot,
telles que : Bourbonnais, Boyer, Daoust, DeRepentigny, Huneault, Lefevbre, Mongrain, Léger

 
 
 

Partagez:

Plus de thèmes

Écrivez-nous!