UNE EXPOSITION CONSACRÉE AUX FAMILLES PIONNIÈRES
DE L’ÎLE PERROT
À LA BIBLIOTHÈQUE GUY-GODIN EN 2018
L’Île-Perrot —La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) a tenu au mois d’août 2018 à la bibliothèque Guy-Godin une exposition de bannières portant sur l’histoire de 12 familles pionnières de l’île Perrot en présence de Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville.
Lors du lancement de l’exposition de 8 bannières du 8 mai au 4 juin 2018 à la bibliothèque Guy-Godin de L’Île-Perrot, entourant M. Pierre Séguin, maire de L’île-Perrot : M. André Leduc, Mmes Laurette Éthier, Diane Leduc, Lise Vézina, Lise Chartier et M. Sébastien Daviau, de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot.
Dans une brève allocution, Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville, a noté qu’il s’agit d’un important travail de mémoire et de valorisation de notre histoire locale que la Société d’histoire a réalisé grâce au travail de recherche fourni par ses membres.
Durant leurs recherches, les membres de la SHGIP ont découvert que les De Repentigny doivent leur nom à Jean-Baptiste, fils naturel du seigneur de Repentigny, élevé par sa tante à Pointe-Claire. Une des douze affiches est consacrée à la famille Daoust et rappelle les origines de Léopold et Paul-André Daoust qui ont tenu la boulangerie de la Petite Côte pendant plusieurs décennies et qui assuraient la livraison du pain à domicile, peu importe les conditions météorologiques.
Les bannières sont illustrées d’extraits d’actes de baptêmes ou de mariages et de photographies provenant des archives de la Société ainsi que des familles qui y sont présentées.
Les principaux chercheurs de la SHGIP sont Mmes Carole Bourbonnais, Laurette Éthier, Diane Leduc, Danièle Lefebvre et Lise Vézina ainsi que MM. André Leduc et Rock Lessard. L’ensemble de l’exposition a été supervisé par Mme Lise Chartier, auteure et historienne de l’île Perrot, présidente de la SHGIP.